Jour après Jour, Année 21

En ce début d’année 22, il est temps de se replonger dans le passé impair et morose. Je n’ai pris aucune note ! rien, nada, néant….il faudra se contenter de ma mémoire et se passer des bons mots des clients, drôles ou blessants….il y en a eu, c’est sûr….mais ils resteront aux oubliettes….pas plus mal…

Seuls trois événements demeurent

DU MATOS PRO À GOGO

Nous avons été contacté par Oliver d’Esquibien, potier ayant cessé son activité depuis quelques années et souhaitant vendre son matériel. Au téléphone, Gildas répète ses mots qui me font rêver…si si, je vous assure : Boudineuse, mieux encore Boudineuse Désaéreuse ! Extrudeuse murale avec embouts, Croûteuse, Tour…je sais, j’en ai un mais bon… mais aussi Calibreuse, Four Vertical électrique, Four à gaz, le tout avec de nombreux petits outils, des moules, des rondeaux et des matières premières !

Nous décidons d’aller voir cette caverne d’Alibaba en essayant de garder la tête froide et de penser à un budget maximum que l’on pourrait se permettre…état donnée la situation touçatouça….

On dépense finalement (quelle surprise !) au delà de notre budget maximum…et en moins d’une semaine, l’atelier et ses dépendances sont réorganisés pour accueillir tout ce beau monde. Nous avons fait une très bonne affaire….et même si nous n’utilisons pas encore tout aujourd’hui, nous savons que certains outils sont là et nous ouvrent encore un nouvel espace de créativité.

UNE GROSSE ARNAQUE

À la même période, nous avons aussi été contactés par Maison & Jardin, nous proposant la publication d’un reportage sur notre travail, dans le cadre d’un numéro spécialement consacré à la céramique artisanale …L’année commence bien ! C’est flatteur !

Même si je me méfie un peu (trop peu), les termes du contrat semblent clairs. Je reçois par mail un lien vers un extrait du dernier magazine, un questionnaire plutôt complet permettant au rédacteur d’écrire son publi-reportage, les tarifs, limpides, pour une ou deux pages, « tarifs avantageux puisque le magazine a besoin de nous » pour ce numéro spécial, N° 61, devant paraître de mi Mars à Mi Mai 2021, en France, Belgique et Suisse.

CE QUE L’ON CROYAITCE QUI FUT
Magazine Maison & Jardin (objet du 1° mail) Maison & Jardin Actuels ….
et ça change tout
Numéro spécial consacré à la céramique artisanale Ni numéro, ni dossier mais 1 « Sujet » de TROIS pages sur 330 !
Parmi 27, dont « Dedans, dehors, les protections solaires…mais pas seulement ! » , « Vous avez dit « meuble »…quels meubles ? « , ou encore « Jeux et passions : ou l’art de passer d’agréables moments « …
Magazine de déco basique avec quelques pubsVéritable recueil de publicités à 70 %
Publication en kiosque de Mars à Mai 2021
Publication avril-mai 2021…
Malgré nos recherches, nous n’avons jamais trouvé ce magazine en kiosque !
À croire que seuls les dupés reçoivent leur numéro !
1000 € pour un retour forcément positif !
Ne riez pas, on avait même peur qu’il soit trop important, en nombre de visites, de coups de téléphone ou même de commandes !
Nous n’avons eu AUCUN retour
Personne ne nous a JAMAIS parlé de ce magazine

Sinon, la pub est belle …mais c’est cher payé pour un ego flatté, même deux.

UNE BELLE EXPO AVEC REKUIYO CORPO

Nous avons rencontré Frédéric, jeune graphiste et tatoueur du Cap sizun, sur le marché artisanal de Pont Croix en septembre 2020 et avons gaiement échangé sur nos points communs, le plus évident étant celui du dessin, qu’il soit sur papier, peau ou pot.

Retrouvez le site de Frédéric ici Rekuiyo Corpo ; il y a aussi son FaceBook et Instagram

Nous avons rapidement décidé de travailler ensemble sur le projet d’une exposition commune où nous choisirions parmi ses dessins sur le thème de la mythologie nordique, ceux qui pourraient prendre une autre dimension sur la céramique.

Gildas a donc passé une bonne partie de l’hiver et du printemps à fabriquer les tampons…certains destinés à un usage unique, d’autres à une série de trois, ou de dix maximum. On voulait vraiment garder cet autre point commun : le goût de la pièce unique. C’est le cas pour les sculptures de Gildas et les tatouages de Frédéric…bon, certes moins pour mes tasses ! Nous parvenons à réaliser pour fin juin une soixantaine de pièces

Bernard et Marie de L’atelier d’images de Pont-Croix ont accueilli notre travail pour la première exposition de l’année, en juillet 21.

Et pour ceux qui n’ont pas pu la visiter, une petite vidéo 🙂

Pour finir une anecdote me revient…

– « Non mais vraiment ? Ça intéresse vraiment les gens ? pointant dédaigneusement « Où est Charlie ? Spéciale Pandémie »…

– Oui Madame…

– Non, mais vraiiimenttt, Y a des gens qui achètent ÇA ?

– Oui oui, ne vous inquiétez pas pour nous…

– Non, mais vraiment ?  » …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s