Jour après jour, Année 2019

Hiver 2020, il est temps de mettre à jour le site…et de raconter de nouvelles folles aventures de l’atelier Toramur !

Poterie Toramur automne 2019

Hum, problème…je n’ai pris quasiment aucune note cette année… pourquoi ? parce que tout est allé très vite !

Janvier 2019 :  nous avons pris 10 jours de vacances, enfin de repos, de promenades et surtout d’interdiction absolue de se rendre à l’atelier ! Quant au marché d’Audierne, il peut bien se passer de nous quelques fois…

Poterie Toramur marché Audierne travauxPOterie Toramur Audierne marché travaux

La même place en été ! Poterie Toramur marché d'Aidierne l'été

Février-Mars : nous avons repris tranquillement la production et continuons nos cours réguliers et quelques nouveaux ;  le stock se refait doucement ;  les étagères se remplissent.

Poterie Toramur étagères pleines

Nous décidons aussi de conclure un partenariat avec l’office du tourisme du Cap Sizun.  Nous sommes dorénavant répertoriés sur leur site et décidons même d’acheter une demi-page de publicité dans leur jolie revue. Pas simple, voire impossible de choisir un visuel présentant nos deux styles propres, raku et grès, utilitaire ou pas. On se décide pour ne montrer que nos couleurs et nos pastilles. Je réalise donc cette publicité avec grand soin et l’envoie au site de l’office du tourisme.

Petite digression : j’ai un problème avec les chiffres, je l’avoue. J’en lis un mentalement et en prononce ou en écrit un autre (combien de fois mes élèves se sont gentiment moqués de moi quand je notais une date au tableau…) Ce problème persiste même avec certains que je pratique depuis longtemps ! …même 10 ans…! vous devinez…j’ai vraiment honte…j’ai omis la vérification ultime…et laissé imprimer plus de 10 000 mauvais numéros de téléphone de l’atelier Toramur…

Poterie Toramur Verres pastillés

Publicité avec le bon n° de téléphone…

Dans l’ignorance de cette énorme bourde, le temps s’étire sereinement…peut-être un peu trop…nous décidons d’essayer le marché de Tréboul le mercredi matin… et c’est reparti pour tenter de faire sa place…peine perdue, ce sera tirage au sort et emplacement  aléatoire à chaque fois. Premier marché = bulle (zéro vente) mais notre stand intéresse semble-t-il…on reviendra ! …

 En Berlingo ! Grande nouveauté de l’hiver 2019, nous offrons en effet à Titine & Co une retraite bien méritée. Titine la Twingo, & Co la remorque, laissent donc place à une belle Berlingo, aux couleurs de nos pots,  pour le plus grand bien de nos dos. Gargamelle apprécie aussi !

Avril- mai : patatras ! la saison débute. Les touristes, français, belges, allemands, suisses sont là, plus nombreux à nous rendre visite à l’atelier que les années précédentes. Certains semblent faire des descentes et pillent à tour de rôles des séries de bols, tasses et autres pièces que nous croyions avoir en quantité suffisante…

Avril est aussi le mois des JEMA, Journées Européennes des Métiers d’Art.

Nous préparons l’atelier pour pouvoir accueillir les visiteurs, prévoyons de réaliser en public une cuisson raku…mais négligeons sans doute de communiquer efficacement sur l’événement….Nous avons donc passé de bons moments avec quelques amis et connaissances ! merci à Christophe et à Virginie pour les photos.

Juin : En ce mois, jugé creux par nos collègues de marché, nous pensions pouvoir souffler un peu…rendre visite à notre amie Christelle le Dortz, céramiste sur l’ile de Sein, y passer une nuit ou deux…mais non, nous courrons toujours après le stock, et ce n’est qu’un début.

Je tourne, stresse et tournasse sans relâche et Gildas enchaine plus calmement (c’est dans sa nature 🙂 ) des séries de bols et de coupelles, parmi des statuettes toujours uniques…car il faut préparer l’été …

Juillet-août  : La saison estivale s’agrémente d’une exposition pour Gildas, à l’Atelier d’Images de Pont-Croix.

Le vernissage de ses photos, huiles et statuettes s’agrémente joliment de nos plats proposant des petits fours.

poterie toramur expo pont croix

Nous décidons d’arrêter le marché de Tréboul…l’état du stock ne le permet pas, il vaut mieux rester travailler à l’atelier…nous décidons aussi d’annuler notre présence sur le dernier marché artisanal que nous aimons beaucoup, celui de Camaret sur Mer.

Septembre : sans doute pour rompre avec ce rythme intense de production, et parce que la saison se calme un peu, Gildas décide, un matin, de se lancer dans la création d’un échiquier ! Trois semaines plus tard, voilà le résultat !

Poterie Toramur échiquier 3

Octobre : nous relâchons le rythme et profitons des derniers rayons pour nous occuper du jardin et du parking (enfin, de l’espace qui permet de faire sans trop de mal un demi-tour au cas ou une voiture aurait l’idée de s’enfoncer dans notre impasse ! )… mais l’atelier reste ouvert aux visiteurs !

Poterie Toramur parking

Novembre : il est temps de s’y remettre sérieusement, Noël approche !

Re-patatras !  Le four tombe en panne ; il ne monte plus en haute température et malgré ses efforts, c’est-à-dire, tirer du courant sans relâche, il stagne autour de 1200° toute la nuit (la facture d’électricité sera salée). On décide de changer les résistances qui auraient dû tenir normalement jusqu’à l’été 2020 sans problème…. On tergiverse un peu, testons, démontons, inspectons, remontons, commandons et installons les nouvelles résistances.

L’atelier déborde de productions sèches. Une première fournée de biscuits (un peu plus de 900°) se fait sans problèmes. Nous pouvons donc nous concentrer sur le raku…en sautant sur la moindre parenthèse ensoleillée…enfin sans trop de vent ni trop de pluie…ahhh l’automne 2019…il faut vite l’oublier ^^

Pour la deuxième cuisson à haute température, celle du grès, c’est une autre histoire.  Le four continue de stagner…grand merci au technicien de Como Céramique qui prend le temps de nous écouter et de poser le bon diagnostic : « il faut changer le relais statique » commande, attente, pose, essai…

Poterie Toramur panne four relais statique

Panique, le four fait sauter les plombs…comme ça ! au milieu d’une cuisson. À nouveau le technicien nous sauve :  » c’est rien ça ! vérifiez vos branchements, une résistance doit toucher la carcasse » re re re démontage, vérification, essai…Exact. OUF !

Dans l’histoire, nous avons quand même perdu le contenu d’un four dont les pièces avaient subi trois tentatives de cuisson de l’émail.  Résultat : de grosses bulles sont apparues au sein même de la terre, ou alors l’émail s’est paré de très nombreux retraits, c’est-à-dire d’absence d’émail…invendable…

On apprend de ses erreurs :  bien laisser refroidir les pièces avant de les recuire et recommencer en respectant une courbe de cuisson complète.

Décembre :  le four tourne à plein régime, enchainant les biscuits et les émaillages Nous sommes prêts pour les premiers marchés de Noël, mais il faudra continuer de produire afin de cuire pendant le dernier, celui de Douarnenez, sous les Yourtes, place de l’Enfer.