L’article de l’été sera consacré aux clients. Je n’aime pas ce mot, mais « admirateur« , ça fait trop pédant, et « consommateur« …non impossible ! Bref… J’ai déjà dit à quel point leur regard et commentaires nous manquaient lorsqu’une partie de nos créations se trouvaient loin de nous, en boutique.
- Il faut dire que sur les marchés, leur langage corporel est amusant à observer. On peut même prédire s’il va se laisser tenter ou pas….je vous laisse deviner :
Il regarde le stand en continuant de marcher, parallèle à lui …
Il s’arrête mais ses pieds restent dans le sens de la marche …
Il s’arrête et ses pieds sont perpendiculaires au stand ….
À notre « Bonjour ! », il fait un pas en arrière…
Pressé, son regard croise une poterie alors qu’il est entrainé dans sa course. Il s’arrête net un mètre après le stand, son cou enjoint le reste de son corps à faire demi-tour …
Puis il y a ceux qui donnent tort à nos prédictions : celui qu’on n’a pas vu venir, qui attrape déjà un objet et nous le tend pour l’emballer…
Une chose est sûre, le sens de certaines petites phrases qui annoncent « je ne vais rien acheter » : « Vous êtes là la semaine prochaine ? » ; « On peut vous voir à l’atelier ? » ; « En tous cas, c’est très beau ! »
- Quand nous y pensons, nous demandons aux clients de nous envoyer une photo de leur achat en situation chez eux. On adore ! C’est souvent très surprenant de visualiser ce que l’on a crée dans les moindres détails, dans un autre contexte !
Mention spéciale à Marie Maussion qui fait toujours de très belles photos…et souvent avec des chats : regardez ici
- `Un autre aspect s’est considérablement développé : les commandes. La première a été celle de Virginie de la Crêperie de Cap de Plogoff qui dès la première semaine de notre ouverture, en mai 2017, nous a fait confiance pour lui fournir une trentaine de bolées revisitées, les Gobolées. L’année suivante, ce fut le tour des assiettes et des coupes à glace.
Il y a les commandes qui correspondent à ce que nous faisons déjà, mais le client souhaite une couleur différente, un motif particulier pour faire un cadeau personnalisé, ou tout simplement un grand nombre de pièces.

Plaque raku pour maison
Il y a aussi les commandes inattendues, d’objets que nous ne proposons pas vraiment, mais dont le client a envie. C’est alors un défi amusant à relever…à condition qu’on laisse une belle marge de liberté à notre créativité !
Voilà ! Au plaisir de vous voir à l’atelier et au plaisir redoublé de vous voir revenir 🙂